Ateliers Fil Mauve : les 19 septembre, 10 octobre, 7 novembre et 28 novembre 2017

05 Juillet 2017

L’Accueil de jour « La Parenthèse » de la résidence Lancelot à  Privas,  propose une nouvelle session de son programme Fil Mauve : « comment voir la maladie d’Alzheimer autrement quand on est un proche aidant ». Fil mauve est un programme de soutien à l’entourage de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Ce programme créé par Edusanté en 2002, est mis en place par la Mutualité Française depuis 2007. Il permet de comprendre la maladie et de mieux communiquer avec le proche malade, d’identifier des stratégies de soutien et de donner confiance en leur capacité aux aidants. Au-delà des séances collectives, l’animateur-trice propose aux participants d’élaborer un projet simple et réalisable pour améliorer leur vie quotidienne.  Chaque participant est là pour des raisons qui lui sont propres. Le groupe se réuni à quatre reprises tous les quinze jours environ. Au terme du programme, les participants considèrent qu’ils comprennent mieux la maladie de leur proche, qu’ils sont plus à même d’identifier des solutions pour mieux communiquer avec leur proche, qu’ils ont les ressources pour développer des stratégies de soutien,  qu’ils ont pu élaborer un objectif personnel,  qu’ils ont bénéficié d’un partage d’expérience avec les autres membres du groupe. Les ateliers se tiendront aux dates suivantes : Mardi 19  septembre, Mardi 10 octobre, Mardi 7 novembre, Mardi 28 novembre.

 

Maison de retraite & Ehpad

Résidence Lancelot - PRIVAS

Cet établissement médicalisé de 93  studios s’adresse à toutes personnes âgées valides ou dépendantes à la recherche d’une structure intégrée au cœur de la ville.

L’équipe pluridisciplinaire dispense des prestations de qualité dans le respect de la personnalité et du choix de chacun

Trois places d’hébergement temporaire sont proposées pour un séjour ne pouvant excéder 3 mois.

Un service d’accueil de jour reçoit au quotidien jusqu’à 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées qui vivent à domicile. C’est lieu thérapeutique conçu pour faciliter le maintien à domicile, restaurer le lien social, préparer une éventuelle entrée en établissement.  Les aidants y trouveront repos, conseil et soutien dans l’accompagnement du quotidien.

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9 h à 16 h.

Type : EHPAD
(Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

Résidence Les Jardins d'Helvie - ALBA LA ROMAINE

Petit village riche de son passé, Alba la Romaine a su intégrer cette structure non médicalisée de 17 studios qui accueille des personnes valides ou semi valides ; qualité de vie et ambiance chaleureuse sont déclinées au quotidien.

 

Type : foyer logement – Petite Unité de vie

Résidence Rochemure - JAUJAC

La résidence est composée de 54 studios meublés indépendants agréables et fonctionnels. Cette structure médicalisée permet aux personnes âgées, seules ou en couple, de bénéficier d’un cadre de vie agréable et d’accompagnement adapté.

Un cantou de 12 places accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alhzeimer dans un environnement spécifique et sécurisé.

Type : EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

 

Services de

Soins Infirmiers

À domicile


Contribuer au soutien à domicile des
personnes âgées ou handicapées

+ d'infos