La vaccination des collaborateurs contre la grippe est vivement souhaitée et chaque année l’entreprise encourage cette pratique en informant des risques pour soi même et pour les résidents. Les chiffres officiels estiment la surmortalité imputable à la grippe à environ 14 300 décès à l’hiver 2016, presque exclusivement des personnes âgées. L’an dernier, malgré une information spécifique délivrée par le médecin coordonnateur, Marthe Perriaux, les résultats du nombre de collaborateurs vaccinés ont été décevants et inquiétants, c’est pourquoi Nathalie Brunet Kocurek , l’idec a fait appel à l’équipe mobile d’hygiène de l’hôpital de Valence qui a proposé une méthode originale et ludique : une courte représentation théâtrale sur la thématique, destinée à interroger nos pratiques, nos peurs et nos fantasmes dans ce domaine. L’échange organisé à l’issue de la séance a permis de répondre aux interrogations des professionnelles. Pari réussi puisque les inscriptions pour la vaccination ont été multipliées par 4 cette année ! Une bonne pratique à réitérer dans toutes les structures ; il faut rappeler que le vaccin est pris en charge par l’entreprise et pratiqué pendant le temps de travail. Notons aussi, que l’an dernier, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a imposé le port du masque à tous les soignants en cas de foyer important dans les structures.
Cet établissement médicalisé de 93 studios s’adresse à toutes personnes âgées valides ou dépendantes à la recherche d’une structure intégrée au cœur de la ville.
L’équipe pluridisciplinaire dispense des prestations de qualité dans le respect de la personnalité et du choix de chacun
Trois places d’hébergement temporaire sont proposées pour un séjour ne pouvant excéder 3 mois.
Un service d’accueil de jour reçoit au quotidien jusqu’à 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées qui vivent à domicile. C’est lieu thérapeutique conçu pour faciliter le maintien à domicile, restaurer le lien social, préparer une éventuelle entrée en établissement. Les aidants y trouveront repos, conseil et soutien dans l’accompagnement du quotidien.
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9 h à 16 h.
Type : EHPAD
(Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
La résidence est composée de 54 studios meublés indépendants agréables et fonctionnels. Cette structure médicalisée permet aux personnes âgées, seules ou en couple, de bénéficier d’un cadre de vie agréable et d’accompagnement adapté.
Un cantou de 12 places accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alhzeimer dans un environnement spécifique et sécurisé.
Type : EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
Contribuer au soutien à domicile des
personnes âgées ou handicapées