Label Mon Restau Responsable

05 Avril 2018

Jeudi 24 mai, la résidence Lancelot accueillait : élus, Chefs, partenaires de la résidence, les résidents et leur famille et les collaborateurs autour de Geneviève Bobillon Directrice Générale et Stéphanie Féougier Directrice Adjointe du secteur Sud Montagne, pour assister à la  remise du label « Mon Restau Responsable ». Cécile Rollin, Directrice du label et Stéphanie Féougier ont présenté au public attentif, le cheminement vers cette reconnaissance. 1ère étape : renseigner un questionnaire d’auto évaluation constitué de 4 piliers : Bien Etre – Assiette responsable, Eco- gestes – Engagement social et territorial, 12 axes de progrès – 160 questions. Cet important travail d’investigation conduit par Magalie Nomède Chef de cuisine de Lancelot,  a été suivi par une contre analyse établie par un professionnel extérieur : c’est le Chef de Collège Bernard de Ventadour qui s’en est chargé. Ces regards croisés ont permis à la direction et aux acteurs de terrain de présenter des engagements d’amélioration. Mais la restauration en établissement, ce n’est pas qu’un label pour l’entreprise. Il est un acte fort dans sa mission d’hébergement de personnes âgées. D’ailleurs Geneviève Bobillon l’a précisé dans son allocution : « Les établissements sont des lieux de vie où le résident doit pouvoir se sentir comme à la maison, et n’a-t-on vu une maison sans cuisine ?  La cuisine c’est l’effervescence du matin, des bruits, des odeurs… » Cette volonté affichée ne pourrait trouver corps sans des professionnels qualifiés et soucieux de conjuguer qualité/diététique. Dans cet objectif ils suivent régulièrement des formations : dernière en date : Les textures modifiées pour améliorer la prestation dans ce  domaine. 

 

Maison de retraite & Ehpad

Résidence Lancelot - PRIVAS

Cet établissement médicalisé de 90 studios s’adresse à toutes personnes âgées valides ou dépendantes à la recherche d’une structure intégrée au cœur de la ville.

L’équipe pluridisciplinaire dispense des prestations de qualité dans le respect de la personnalité et du choix de chacun.

Trois places d’hébergement temporaire sont proposées pour un séjour ne pouvant excéder 3 mois.

Service d’accueil de jour qui propose de recevoir au quotidien jusqu’à 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées qui vivent à domicile.

Lieu thérapeutique conçu pour faciliter le maintien à domicile, restaurer le lien social, préparer une éventuelle entrée en établissement ; les aidants y trouveront repos, conseil et soutien dans l’accompagnement du quotidien.

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9 h à 16 h.

Type : EHPAD
(Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

Résidence Les Jardins d'Helvie - ALBA LA ROMAINE

Petit village riche de son passé, Alba la Romaine a su intégrer cette structure non médicalisée de 17 studios qui accueille des personnes valides ou semi valides ; qualité de vie et ambiance chaleureuse sont déclinées au quotidien.

 

Type : foyer logement – Petite Unité de vie

Résidence Rochemure - JAUJAC

La résidence est composée de 54 studios meublés indépendants agréables et fonctionnels. Cette structure médicalisée permet aux personnes âgées, seules ou en couple, de bénéficier d’un cadre de vie agréable et d’accompagnement adapté.

Un cantou de 12 places accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alhzeimer dans un environnement spécifique et sécurisé.

Type : EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

 

Services de

Soins Infirmiers

À domicile


Contribuer au soutien à domicile des
personnes âgées ou handicapées

+ d'infos