Assemblée Générale 2018 - Conférence Serge Guérin

05 Juin 2018

A l’occasion de l’Assemblée Générale   statutaire qui se tiendra le 19 juin 2018 au  Domaine de Turzon sur la commune de Saint Georges Les Bains  nous recevrons de 17 à 19 h, Serge Guérin sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « séniorisation » de la société, des enjeux de l’intergénération et des théories de « l’éthique de la sollicitude ».  Hormis ses charges de chercheur et d’enseignant, il est l’auteur d’ouvrages et articles sur la sociologie des séniors ou des personnes âgées et sur les rapports de la société française avec le vieillissement. On lui doit d’avoir contribué à une vision plus positive du papy-boum et d’avoir montré la transformation profonde des styles de vie des personnes de 50 ans issus du papay-boum. Il s’est fait connaitre des médias par sa volonté de fustiger les représentations négatives des personnes âgées et de la question sénior. A partir de son travail sur le vieillissement, les aidants, et la vulnérabilisation des populations, Serge Guérin est aussi un des rares intellectuels en France à penser la question de l’éthique de la sollicitude dont il propose un prolongement avec la notion d’accompagnement bienveillant. Son approche se distingue aussi par une vision politique qui passe par un renversement des hiérarchies sociales. Il propose que les métiers de l’accompagnement et du lien social soient valorisés et placés en haut de la pyramide professionnelle. Il pose aussi le prima de la prévention en matière de santé mais aussi d’éducation et de formation, d’adaptation des logements. Il met en avant la question des aidants bénévoles qui sont pour lui le symbole de la société de l’éthique de la sollicitude. Serge Guérin est aussi un amateur passionné de chocolat. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce thème dont son Eloge politique du Chocolat  (Lemieux Editeur 2015). Il est aussi à l’origine de l’opération « Chocolat solidaire », menée avec les Petits frères des Pauvres.

 

Maison de retraite & Ehpad

Résidence Lancelot - PRIVAS

Cet établissement médicalisé de 90 studios s’adresse à toutes personnes âgées valides ou dépendantes à la recherche d’une structure intégrée au cœur de la ville.

L’équipe pluridisciplinaire dispense des prestations de qualité dans le respect de la personnalité et du choix de chacun.

Trois places d’hébergement temporaire sont proposées pour un séjour ne pouvant excéder 3 mois.

Service d’accueil de jour qui propose de recevoir au quotidien jusqu’à 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées qui vivent à domicile.

Lieu thérapeutique conçu pour faciliter le maintien à domicile, restaurer le lien social, préparer une éventuelle entrée en établissement ; les aidants y trouveront repos, conseil et soutien dans l’accompagnement du quotidien.

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9 h à 16 h.

Type : EHPAD
(Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

Résidence Les Jardins d'Helvie - ALBA LA ROMAINE

Petit village riche de son passé, Alba la Romaine a su intégrer cette structure non médicalisée de 17 studios qui accueille des personnes valides ou semi valides ; qualité de vie et ambiance chaleureuse sont déclinées au quotidien.

 

Type : foyer logement – Petite Unité de vie

Résidence Rochemure - JAUJAC

La résidence est composée de 54 studios meublés indépendants agréables et fonctionnels. Cette structure médicalisée permet aux personnes âgées, seules ou en couple, de bénéficier d’un cadre de vie agréable et d’accompagnement adapté.

Un cantou de 12 places accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alhzeimer dans un environnement spécifique et sécurisé.

Type : EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

 

Services de

Soins Infirmiers

À domicile


Contribuer au soutien à domicile des
personnes âgées ou handicapées

+ d'infos