Le soin 2.0 entre à l’accueil de jour La Parenthèse de la résidence Lancelot

07 Janvier 2019

L’accueil de jour La Parenthèse s’est équipé de tablettes numériques et d’une application, Exostim, mise au point par le CNRS. Cette application a pour  objectif la stimulation des fonctions cognitives des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives. Après la réalisation d’un bilan, l’utilisateur se voit proposer une série d’exercices adaptée à ses besoins car comme l’indique Julie Cizeau neuropsychologue, responsable de l’accueil de jour, « l’objectif n’est pas de mettre en difficulté les personnes. Si certaines facultés sont altérées, elles seront sollicitées différemment ».  Ce système permet aussi une utilisation à domicile favorisant ainsi le lien avec les familles puisque qu’à la maison tous peuvent participer : enfants, petits-enfants, voire arrières petits-enfants. Bientôt, un tableau numérique sera installé permettant une utilisation interactive.  Cet équipement a bénéficié d’un financement de la conférence des financeurs ainsi que de la Fondation Caisse d’Epargne.

 

Maison de retraite & Ehpad

Résidence Lancelot - PRIVAS

Cet établissement médicalisé de 90 studios s’adresse à toutes personnes âgées valides ou dépendantes à la recherche d’une structure intégrée au cœur de la ville.

L’équipe pluridisciplinaire dispense des prestations de qualité dans le respect de la personnalité et du choix de chacun.

Trois places d’hébergement temporaire sont proposées pour un séjour ne pouvant excéder 3 mois.

Service d’accueil de jour qui propose de recevoir au quotidien jusqu’à 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées qui vivent à domicile.

Lieu thérapeutique conçu pour faciliter le maintien à domicile, restaurer le lien social, préparer une éventuelle entrée en établissement ; les aidants y trouveront repos, conseil et soutien dans l’accompagnement du quotidien.

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9 h à 16 h.

Type : EHPAD
(Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

Résidence Les Jardins d'Helvie - ALBA LA ROMAINE

Petit village riche de son passé, Alba la Romaine a su intégrer cette structure non médicalisée de 17 studios qui accueille des personnes valides ou semi valides ; qualité de vie et ambiance chaleureuse sont déclinées au quotidien.

 

Type : foyer logement – Petite Unité de vie

Résidence Rochemure - JAUJAC

La résidence est composée de 54 studios meublés indépendants agréables et fonctionnels. Cette structure médicalisée permet aux personnes âgées, seules ou en couple, de bénéficier d’un cadre de vie agréable et d’accompagnement adapté.

Un cantou de 12 places accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alhzeimer dans un environnement spécifique et sécurisé.

Type : EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

 

Services de

Soins Infirmiers

À domicile


Contribuer au soutien à domicile des
personnes âgées ou handicapées

+ d'infos