Services aux personnes âgées

Maison de retraite et Soins Infirmiers à domicile


La Mutualité Française Ardèche Drôme a créé ses premières réalisations sanitaires et sociales dans les années 1970 concrétisant ainsi sa politique en faveur des personnes âgées.

Maison de retraite & Ehpad en Ardèche

Résidence pour personnes âgées Lancelot-Ardèche

Pendant ces quatre décennies, elle s’est attachée à adapter ses services aux besoins émergeants et c’est aujourd’hui 10 établissements soit près de 650 lits qui composent son offre sur tout le département.

 

Dès que la possibilité lui a été donnée, elle a sollicité la médicalisation de 6 établissements permettant ainsi d’accueillir des personnes plus dépendantes. Les deux petites unités de vie (moins de 25 places) et les deux foyers logements, non médicalisés, proposent une alternative lorsque le niveau d’autonomie le permet.

Autour des responsables d’établissement et de leurs équipes, des professionnels de santé, de l’hôtellerie et de la restauration contribuent quotidiennement au bien-être et à la sécurité des résidents.

Toutes les structures sont conventionnées à l’aide sociale et à l’aide personnalisée au logement, elles offrent des services de grande qualité pour des tarifs très étudiés, rendus possible grâce au statut d’établissement à but non lucratif.

Chaque résidence s’attache à respecter au maximum l’identité de chacun, son rythme de vie, son histoire, sa culture, sa religion dans le cadre des principes de bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques énoncés par l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM)

 

Soins Infirmiers à domicile

Sensibilisée aux problèmes du vieillissement de la population et à la nécessité du maintien à domicile, c'est dès juillet 1982 que la Mutualité Française Ardèche Drôme a créé le premier SSIAD en Ardèche.

Le SSIAD n'a cessé de se développer puisqu'il est passé d'une gestion de 66 prises en charge par jour en 1982 à 229 aujourd'hui.

Il est composé de 8 antennes réparties sur 13 cantons ardéchois. Le SSIAD assure, sur prescriptions médicales, des prestations de soins infirmiers d'hygiène, techniques et relationnels auprès des personnes âgées de plus de 60 ans et de personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de pathologies invalidantes ou d'affections chroniques

Services de

Soins Infirmiers

À domicile


Contribuer au soutien à domicile des
personnes âgées ou handicapées

+ d'infos